AGICAM, SOCIETE DE GESTION D'AG2R LA MONDIALE

reference-dimage-1

Processus de gestion et critères ESG

Un filtre extra-financier

Agicam a développé un processus rigoureux et structuré d’évaluation des pratiques sociales, environnementales et de gouvernance des entreprises et des émetteurs.

L’évaluation des émetteurs et des entreprises de l’univers d’investissement d’Agicam repose sur une critériologie spécifique.

Celle-ci a été largement repensée en 2012 dans le cadre d’une consultation relative à la fourniture de données extra-financières au terme de laquelle deux agences ont été retenues: Vigeo et Oekom.

La critériologie ISR d’Agicam est ainsi désormais réarticulée autour de trois batteries d’indicateurs, environnementaux d’une part (8 domaines), sociaux d’autre part (3 domaines et 19 sous-domaines) et relatifs aux questions de gouvernance enfin (2 domaines et 8 sous-domaines).

Ce process permet de sélectionner les acteurs les plus performants sur les enjeux propres à chaque secteur d’activité ou catégorie d’émetteurs (états, agences gouvernementales, collectivités publiques…).

Les opportunités financières sont ensuite recherchées au sein d’univers constitués des meilleurs « élèves de la classe ».

Le process de multigestion responsable vise quant à lui l’identification de nouvelles expertises, la sélection des meilleurs fonds dans leur catégorie et privilégie les sociétés de gestion internationales pionnières et innovantes dans le domaine de la gestion ISR.

Un outil d’analyse propriétaire

Pierre angulaire du processus d’évaluation ESG, EthisScreeninG® permet d’analyser et d’évaluer les performances ESG de plus de 600 émetteurs. Utilisé pour établir la liste des émetteurs éligibles à l’actif des fonds ISR, cet outil permet de personnaliser le processus de sélection à travers la pondération de plusieurs dizaines de critères et sous-critères.

En combinant ces résultats aux données financières, les gérants de portefeuilles déterminent leur univers d’investissement et évaluent la performance ESG de leurs portefeuilles.

EthisScreeninG® est au cœur de l’analyse des portefeuilles ISR ou non sous l’angle de la détection des risques et des opportunités ESG.

Une équipe dédiée et des partenaires

Agicam dispose depuis 10 ans d’une équipe ISR intégrée, composée d'une part d'une cellule d'analyse comptant 3 spécialistes dédiés à l'analyse ESG et de 5 gérants ISR, d'autre part.

Agicam s’appuie par ailleurs sur l’expertise d’acteurs reconnus dans l’évaluation et le suivi des pratiques ISR : Vigeo et Oekom pour l’analyse ESG, Proxinvest / ECGS pour l’exercice des droits de vote.